Lecture du carnet d’ordres

Lecture du carnet d’ordres

Le C.O. disponible sur les plateformes de passation d’ordres des courtiers en ligne, permet de visualiser les 5 meilleures demandes et offres présentes sur le marché à un moment donné ; si les professionnels d’optionweb régulé ont accès à l’ensemble du carnet d’ordres (tous les ordres d’achat et de vente), les investisseurs particuliers n’ont qu’un accès limité aux cinq meilleures demandes des acheteurs (colonne de gauche) et aux cinq meilleures offres des vendeurs (colonne de droite) ; dans la réalité cette information est amplement suffisante et au delà l’excès d’information rendrait la décision du tape reader impossible.

Le cours d’ouverture sera donc établie à partir d’un cours d’équilibre en fonction du volume et du prix ; lors de la séance seul le cours sera pris en compte : l’acheteur ayant proposé le cours d’achat le plus élevé sera prioritaire sur les ordres acheteurs moins élevés  et réciproquement/inversement pour les vendeurs, celui qui aura proposé le cours de vente le plus bas sera prioritaire sur les ordres vendeurs plus élevés.

Pour un même prix sera alors pris en compte l’ordre le plus ancien (date et heure) et ensuite les problèmes d’exécution totale ou partielle en quantité suivant le type d’ordre.

C’est de la confrontation de toutes ces variables qu’un prix de marché ou prix d’équilibre à un moment donné, sera calculé par les ordinateurs centraux de la Bourse.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *